Le perfectionnisme peut-il mener au burn-out ?

Introduction

Viser la lune pour atteindre les étoiles… Oui, mais à quel prix ? Les perfectionnistes se fixent des objectifs irréalistes, ce qui peut mener au surmenage. Le lien entre perfectionnisme et burn-out est devenu une évidence grâce aux récents travaux de plusieurs chercheurs. Ton collègue est en constante recherche de perfection ? Toi aussi tu es perfectionniste ? Voici quelques techniques à mettre en application dès aujourd’hui pour éviter l’épuisement au travail. Suis le guide pour mieux comprendre le lien entre perfectionnisme et burn-out.

Selon le professeur en psychiatrie, Gordon Parker, certains traits de personnalité prédisposent au burn-out. Le résultat de ses recherches montre que les personnes perfectionnistes sont plus à risque de souffrir d’un syndrome d’épuisement professionnel. Prendre conscience de ton perfectionniste peut donc t’aider à réduire ta charge mentale et éviter de faire un burn-out.

Comment reconnaît-on un(e) perfectionniste ?

Les perfectionnistes peuvent être définies comme des personnes fiables et consciencieuses avec le désir constant d’atteindre la perfection dans toutes leurs missions. Ce trait de caractère pousse les perfectionnistes à se fixer des normes irréalistes, par définition, impossibles à atteindre. S’imposer de telles exigences finit tôt ou tard par nuire à sa santé mentale et physique.

Les perfectionnistes se montrent très critiques envers leur propre travail, et parfois avec celui des autres. Ajoutons aussi que, par peur de ne pas être à la hauteur, les perfectionnistes ont du mal à prendre des risques et à tenter de nouvelles choses.

La personne perfectionniste se voit confirmée ou invalidée par ce que l’on dira de son travail. Elle ne se laisse pas le droit à l’erreur. Les critiques de son travail peuvent donc fortement l’affecter jusqu’à se remettre elle-même en question.

Tu ne te laisses pas le droit à l’erreur ? Tu penses que ton travail n’est jamais assez bien ? Tu veux tout faire toi-même sans demander de l’aide ? Tu refuses de prendre des risques de peur de ne pas réussir ? Si tu te retrouves dans ces affirmations, cela reflète probablement un trait de caractère perfectionniste.

Pourquoi les perfectionnistes sont-ils plus susceptibles de faire un burn-out ?

Ce qu’on appelle burn-out est en réalité un épuisement généralisé, aussi bien sur le plan physique, psychique qu’émotionnel, lié au travail. Cet épuisement, bien que d’origine professionnelle, a des répercussions sur tous les aspects de la vie, à la maison comme au travail, avec les amis comme avec les collègues.

Selon Gordon Parker, les perfectionnistes sont plus à risque d’épuisement professionnel en raison de leurs « normes implacables ». En clair, les perfectionnistes ont de trop grandes exigences envers eux-mêmes. Se fixer des objectifs inatteignables renvoie en permanence l’image de ne pas être à la hauteur.

Les normes inaccessibles poussent les perfectionnistes à travailler toujours plus. Souvent, les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, ce qui entraîne une démotivation et une perte d’estime de soi. Au final, les personnes à la recherche constante de perfection sont exposées à un stress permanent, ce qui peut conduire au burn-out.

Pour éviter le burn-out, apprivoise ton perfectionnisme

Le perfectionnisme amène à l’épuisement psychique et émotionnel. Ce trait de caractère peut nuire à ta santé mentale et physique, car il te pousse à constamment dépasser tes limites. Des stratégies d’adaptation peuvent facilement être mises en pratique pour minimiser tes excès de perfectionnisme et lutter contre le stress professionnel.

1. Prends conscience de ton perfectionnisme

Prendre conscience de ton perfectionnisme et de ses effets néfastes sur ta vie professionnelle et personnelle est un bon début. Pour t’aider dans cette prise de conscience, il est conseillé de faire une liste de tous les avantages et de tous les inconvénients liés à ton perfectionnisme. Avec le recul, lorsque tu te fixes des objectifs élevés, obtiens-tu de meilleurs résultats ? Cette introspection te permet de comprendre les côtés négatifs de la recherche de la perfection.

2. Apprends à nuancer ta vision

Une autre technique pour atténuer ton perfectionnisme est de t’efforcer à nuancer, afin d’éviter de voir tout en noir ou blanc. Enlève-toi cette idée de la tête que « si mon travail n’est pas parfait, il ne vaut rien ». Cette philosophie de pensée réduit ton estime personnelle et ne reflète pas la véritable valeur de ton travail. Il est important de réaliser l’effort fourni dans ton travail sans se focaliser uniquement sur le résultat final. Prends le temps de regarder le chemin déjà accompli.

3. Garde une vue d’ensemble

Il est conseillé de te concentrer davantage sur une vue d’ensemble plutôt que de te focaliser sur des petits détails au travail. Tu peux te perdre dans des détails peu importants pour l’ensemble du projet. Passer beaucoup de temps sur des petits détails entraîne également des retards, qui peuvent ensuite être source de stress supplémentaire.

4. Place tes valeurs au cœur de ton identité

Apprends à prendre des risques et à accepter les échecs. Concentre-toi sur tes valeurs personnelles. Ton éthique et tes valeurs personnelles te définissent bien plus que tes accomplissements au travail. Replace ton système de valeur au cœur de ton identité, afin d’être capable de prendre des risques et d’essuyer des échecs sans remettre toute ta personne en question.  

5. Fixe-toi des objectifs (vraiment) réalisables

Les perfectionnistes ont tous un trait en commun : ils se fixent des objectifs inatteignables. Or, cette pratique engendre du stress et de l’anxiété. Revois tes objectifs pour les rendre accessibles. Si tu souhaites rendre un dossier dans la journée, revois ton objectif initial en te fixant de terminer une première version de ton dossier dans la journée. Accorde-toi ensuite une journée supplémentaire pour boucler ce dossier. Ajuste tes exigences envers toi-même pour réaliser tes objectifs et gagner en confiance. Garde ta motivation au max en te fixant des objectifs réalisables, étape par étape. 

Conclusion

Le perfectionnisme n’est pas forcément malsain, à partir du moment où il est mesuré et ne crée pas une charge mentale excessive par des exigences inatteignables. Il existe des techniques pour apprivoiser ton perfectionnisme et, en définitive, prévenir le risque de burn-out. Pour mettre en pratique ces techniques et bien d’autres, le dernier livre du Dr Caroline Depuydt, « J’arrête d’en faire trop ! Les conseils d’une psychiatre pour sortir des pièges du perfectionnisme« , est un excellent point de départ.

Sources

Parker G., Tavella G., Eyers K. (2023). Burnout – A Guide to Identifying Burnout and Pathways to Recovery. Éditions Routledge, Taylor & Francis Group.

Depuydt C. (2023). J’arrête d’en faire trop ! Les conseils d’une psychiatre pour sortir des pièges du perfectionnisme. Éditions Kennes.

Careau, L. (2021). Le perfectionnisme : quand le mieux devient l’ennemi du bien. Centre d’aide aux étudiants – Université de Laval. https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/le-perfectionnisme-quand-le-mieux-devient-l-ennemi-du-bien/

Ramirez Basco M. (2015). Y a-t-il des perfectionnistes heureux ? Éditions Les Éditions de l’Homme.

Holden, C. L., & Jeanfreau, M. M. (2023). Are Perfectionistic Standards Associated with Burnout? Multidimensional Perfectionism and Compassion Experiences Among Professional MFTs. Contemporary family therapy45(2), 207–217. https://doi.org/10.1007/s10591-021-09605-6

Publications similaires